Île Maurice, un joyau de l'océan indien

Histoire :

Maurice était déjà connue des navigateurs arabes au 10e siècle. Nommée tout d'abord Dina Arobi, l'île ne fut pas colonisée par ceux-ci. Début du 16e siècle, les Portugais débarquent mais ne prête pas attention à cette île tout comme les Arabes. En 1598, les Hollandais prennent possession de l'île et la nommèrent Mauritius en l'honneur de leur souverain : Mauritius Van Nassau, prince d'Orange.

Ils en profitent pour exploiter (et détruire) les forêts d'ébène, développer la culture de la canne à sucre et introduire quelques animaux domestiques  ainsi que des cerfs qui de nos jours sont toujours chassé. C'est durant cette période que le célèbre Dodo disparait, oiseau endémique et emblématique de l'île Maurice. Les Hollandais abandonnent l'île définitivement en 1710 avant que les Français ne rebaptisent cette île "l'île de France"  5 ans plus tard. En 1735, François Mahé de La Bourdonnais sera nommé gouverneur. Il fonde la capitale Port-Louis, le jardin de Pamplemousse, il développe l'agriculture et construit un réseau routier. L'esclavage prend "vie" car il y a besoin de main-d'oeuvre. En 1747, Mahé de la Bourdonnais sera appelé en France et emprisonné pour cause de trahison. Les gouverneurs essaient de poursuivre le développement de l'île.

C'est au début du 19e siècle que l'océan indien sera le théâtre de conflits entre navires anglais et français. En 1810, les anglais prennent l'île et la rebaptisent "Mauritius". Pendant plus de 150 ans ils seront au gouvernement de l'île où en 1835, ils aboliront l'esclavage. C'est le début des grandes vagues migratrices des Indiens et d'un accroissement de la population. Pendant cette période, l'industrie sucrière se développe intensivement et favorise l'éclosion économique de l'île.

Petit à petit, le gouvernement anglais octroye une plus grande indépendance à la population indigène pour finalement aboutir à la proclamation de l'indépendance le 12 mars 1968. L'ïle Maurice n'accèdera au statut de République que 20 ans après soit le 12 mars 1992.

Carte d'identité

Pays ; Maurice

Archipel : Mascareignes

Localisation : Océan Indien

Superficie ; 1865 km²

Point culminant : Piton de la Petite Rivière Noire (828 m)

Géologie ; Ile volcanique

Population ; 1 300 000 hab. (2017)

Monnaie ; Roupies Mauricien (mur)

Où j'ai dormi?

Villa Seadick

Avenue des Bengalis

Flic en Flac

J'ai loué par Ikbal de Vacances Oh Soleil

Email : soleil@intnet.mu

Telephone : +230 5975 1111

Site : www.vacancesohsoleil.com

Le contenu Google Maps ne s'affiche pas en raison de vos paramètres des cookies actuels. Cliquez sur la politique d'utilisation des cookies (Fonctionnels) pour accepter la politique d'utilisation des cookies de Google Maps et visualiser le contenu. Pour plus d'informations, consultez la politique de confidentialité de Google Maps.

Quelques photos?

Le 23 février 2019

Nous avions réservé avec Corsair International.

17h55 : Nous décollons de l'aéroport d'Orly direction le Sud Est de l’île. Il est 20h est le repas est servi. Enfin, même si on a pas beaucoup dormi, le trajet est passé relativement vite. Je pense que l'envie d'arriver était beaucoup plus forte.

Le 24 Février 2019

A 4h du matin heure locale, le petit déjeuner est servi avant d'attérir à 7h45. Le temps de récupérer nos bagages et de sortir de l'aéroport, il est 9h00 est notre chauffeur qu'Ikbal nous a prévu nous attend. Quel plaisir de voir notre nom affiché à l'île maurice. Enfin nous arrivons à destination vers 10h15 à l'appartement avec un accueil chaleureux (eau, coca-cola, samoussas) par la nièce d’Ikbal. Dans la foulée, un petit tour à la plage et une baignade s’impose.

Vers 12h, on a été faire des courses au SPAR (environ 1780 Rs soit 47 euros)

On a mangé des pâtes au jambon pour un premier repas pas Mauricien du tout.

L’après midi, on s’est baladé à Flic En Flac avec un retour à la piscine de la résidence et un restaurant à 19h. Ah Youn est un délice nous en avons eu pour 800 Rs soit 21€ pour le couple.

Le 25 février 2019

C'est une journée de repos qui nous attends avec toutes les émotions que l'on a eu les jours d'avant. Je viens de réaliser que je suis à l'Île Maurice ... Il est 6h et on se réveil tranquillement avant d'aller rejoindre la plage pour faire du snorkelling et de la marche. Mon otite est beaucoup trop forte pour que je puisse mettre la tête sous l'eau ! C'est une déception totale ...

Le 26 février 2019

Il est 7h30 est notre chauffeur nous attend pour effectuer un transfert de Flic en Flac à Trou d'eau douce. C'est un défilement de paysage splendide qui nous attends. 9h15, on arrive enfin, avec l'impatience de rejoindre l'Île aux cerf. C'est 30 minutes plus tard que nous prenions le speed boat direction l'île. La mangrove nous fait de l'oeil, après 15 minutes de bateau, nous mettons pied à terre pour 3h de relaxation, baignade, découverte et balade.

C'est seulement à 13h que nous nous dirigeons vers la cascade de la Rivère avant de pouvoir prendre le repas du midi. Des paysages étonnant les uns par rapport aux autres, une démarcation nette entre le ciel bleu et la pluie qui arrive. Mais c'est trop tard, nous ferons l'aller en Kway direction le cascade. Cette dernière est juste magnifique, et c'est donc sur le retour que des chauves souris géantes et des singes se reposent en haut d'un arbre.

De retour sur l'île au cerf mais cette fois ci de l'autre côté, loin des touristes et du golf, nous sommes servis avec un café mauricien en apéro et un repas au top. C'est une vraie surprise qui nous attends avec une danse typique du coin.

A 15h30 , retour sur l'île Maurice et donc vers l'appartement. L'estomac vers 19h30 nous a demandé d'aller chez Ah Youn. Pour 24€ par couple, nous avons mangé comme 15.... Des Doggy Bag étaient plus que nécessaire.

Le 27 février 2019

Il est 7h30 et nous avions décidé de partir à pied prendre le bus pour aller au marché de Quatres Bornes. Une expérience en bus mauricien est une sacré expérience avec des découverte sur le sens du partage mauricien. Un exemple tout bête : un Homme s'est levé pour laisser la place à une écolière. Ou même encore mieux, un jeune qui avait environ 18 ans a donné des gâteaux à des écoliers. Il est 9h, après 1h15 de bus, nous descendons pour découvrir ce fameux marché. Il est incroyable, des couleurs, des odeurs et des goûts inhabituels. Après la découverte d'ananas pimentée et tout autre goûts, on reprend le bus pour aller en direction de Flic en Flac où un arrêt au spar est nécessaire afin de manger le midi.

Après le repas, rien de mieux que d'aller faire 300m et de s'allonger à l'ombre prendre un peu de chaleur.

Le soir, avant d'aller au spar pour se faire un petit apéro dinatoire et manger les reste du restaurant de la veille, nous sommes passer devant La Villa des Chandeliers, c'est une villa sublime dans la quelle Nath et Willy avaient séjourné 6 ans auparavant.

Le 28 février 2019

Il est 6h est nous ouvrons les yeux, traquillement pour prendre notre petit déjeuné avant d'aller se baigner , marcher et faire notre tour de snorkelling.

Il est 9h30 est notre taxi est là pour nous amener à Casela Park ! Un joli park dédié à la végétation et les animaux. Un safari impressionnant et respectueux des animaux qui y logent.

En milieu d'après midi nous rentrons à l'appartement pour se reposer et profiter un petit peu de la piscine